Bienvenue » Les érables
Les érables
Texte et photos de Philippe Ibars
D’où vient-il ?
Originaires principalement d’Asie de l’Est, les érables se sont répandus dans l’hémisphère Nord il y a plusieurs millions d’années, notamment lors des glaciations du quaternaire qui ont favorisé les migrations végétales.
En France, leur présence est attestée depuis l’époque tertiaire.
Qu’est-ce qui caractérise l’érable ?
Usages
Menuiserie et ébénisterie, lutherie
L’érable n’est pas qu’un arbre d’ornementation. Son bois est apprécié pour sa dureté et sa finesse de grain. On peut l’employer dans le tournage, la menuiserie, l’ébénisterie, la marqueterie et la lutherie. Dans ce domaine, l’érable compose la plus grande partie de la structure d’un violon : le fond, les éclisses, le chevalet, le manche et la volute. Ce sont les érables ondés ou flammés qui sont sélectionnés pour leurs qualités esthétiques et acoustiques.
De nombreux « guitar heroes » comme Jimi Hendrix, Éric Clapton ou Mark Knopfler ont joué ou jouent sur des manches de guitares électriques en érable !
Autres utilisations
Sirop d’érable : L’érable à sucre ou érable franc (Acer saccharum), fournit la sève sucrée transformée en sirop d’érable. Cet érable nord-américain peut vivre jusqu’à 250 ans. Sa feuille stylisée figure sur le drapeau du Canada. L’érable à sucre est également l’arbre emblème de l’État de New York, de la Virginie-Occidentale, de l’État de Rhode Island du Wisconsin et du Vermont.
Écologie : Même si ce sont des essences secondaires, les érables jouent un rôle clé dans les écosystèmes forestiers, offrant gîte et couvert à de nombreuses espèces animales comme les écureuils et participant à la régénération des sols.
L’érable est enfin un arbre symbolique, arbre de la liberté et de l’indépendance.
Il incarne la mesure, l’équilibre, la douceur de l’ombre tempérée.
Dans nos paysages du Midi, il relie les essences du Nord à la garrigue méditerranéenne, entre chênes, micocouliers et oliviers.
Un tel arbre existe 91 rue Pierre Semard.
Pour lire sa fiche : cliquer